Fédération de loges qui ont choisi de se rattacher à une même « autorité » au sens de la référence.
Serments desquels découlent les devoirs du Franc-Maçon : les anciennes obligations ont été reprises dans les constitutions d’Anderson.
Qualités que le Franc-Maçon doit tenir en exergue : Tolérance, Justice, Dignité, Liberté, Egalité, Fraternité, et Bonté.
À la fin de chaque Tenue,  les Frères qui le désirent déposent leur Obole lorsque circule le Tronc de la Veuve.
Point opposé à l’Orient ou se trouve le Couvreur qui garde la porte du Temple.
La plupart du temps l’Œil du Grand Architecte de l’Univers figure au centre dit Delta rayonnant symbolisant le « Divin ».
Maître de la Loge choisi par ses Frères pour exercer une fonction ; la Loge est dirigée par le Collège des Officiers.
Maçon de métier : c’est au cours du XVIIème siècle que les loges de maçons opératifs commencèrent à accepter des personnes qui n’appartenaient pas du métier.
Action des Systèmes Opératifs Maçonniques.
Officier chargé du respect de la Constitution : on requiert ses dépositions et il offre ses conclusions pour les votes et les décisions importantes.
Se mettre à l’Ordre est l’attitude rituelle de se tenir dans la Loge : l’on se tiendra à l’Ordre au regard du Degré auquel se pratique la Tenue. A chaque Degré correspond une mise à l’Ordre.
La Loge est orientée d’ouest en est et c’est à l’Orient que siège le Vénérable Maître. Le terme Orient petit indiquer aussi l’emplacement géographique d’une loge.
Terme maçonnique pour désigner la mort : (passer à l’Orient Eternel).
L’orientation du Temple se confond avec ses dimensions. Le Temple, et sa représentation, l’Atelier, sont illimités, prouvant ainsi le caractère universel de la Franc-Maçonnerie Universelle.
Oulam signifie ce qui est devant. Il précède le Hekal. Ses dimensions étaient de 20 coudées de large, 20 coudées de long, et 30 coudées de hauts. D’après la bible, il était entièrement tapissé d’or pur.
Très fréquemment utilisés pour leurs valeurs et interprétations symboliques les Outils du Franc-Maçon sont l’héritage des Maçons Opératifs.
On appelle Ouverture la partie du rituel qui permet le passage du monde profane au monde sacré. L’ouverture (des travaux)est faite au moyen d’annonces entre le Vénérable Maître et les deux Surveillants.  Elle commence par la couverture extérieure du Temple, se poursuit par la couverture intérieure. Puis vient l’ouverture proprement dite avec l’Illumination de la Loge, et selon le Rite et l’Atelier, l’invocation au Grand Architecte de l’Univers, la Batterie et les Acclamations.
Lien source

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Souhaitez-vous recevoir des nouvelles de masoneria357?